ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Paix et Conscience 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

Paix et Bonheur

. . . . . .  
Du latin pax, la Paix désigne habituellement un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation,d'agitation ou de conflit. Elle est souvent considérée comme un idéal. Les siences de l'homme évoquent la paix interieure, comme un état de sérénité. 
Au plan collectif, la paix désigne l'absence de violence ou de guerre entre groupes humains. En ce sens la paix entre les nations est l'objectif de nombreux hommes et organisations.  
Les Nations Unies ont actuellement pour objectif de promouvoir une culture de paix sur la terre. 
 
http://sophro-holistic.monsite-orange.fr/ 
 
La culture de paix est un ensemble de valeurs, de comportements et de modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s'attaquant à leurs racines, par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les Etats. Pour la promouvoir, il faut intervenir dans l'éducation, défendre un développement durable, le respect des droits de l'homme, l'égalité entre hommes et femmes, favoriser la participation démocratique, la tolérance et la solidarité, la libre circulation des connaissances et agir en faveur de la paix là où nous sommes. Et cela commence par la paix intérieure. 
 
En fait la paix est un état d'équilibre, d'ajustement, opposé à l'agitation violente. 
La paix est l'harmonie, un mouvement de vie d'où jaillit la beauté. 
 
Dans le yi-king, le signe opposé à celui de la paix est celui de la stagnation. Symboliquement, cela indique que la paix n'est pas un absolu statique, mais un mouvement, une recherche permanente.  
 
 
 
Chacun a sa propre conception du bonheur et ses sources de malheur. Et cela évolue avec l’âge. Mais pour être heureux, il faut que plusieurs conditions soit réunies, tant au niveau physiologique qu’environnementales. 
 
le « BONHEUR » n'est pas une question de chance ou de prédisposition, il se cherche, il se cultive, il s'entretient . Heureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de s'amuser. 
 
Le bonheur vient de petites choses, dont la plupart dépendent de vous. La première condition pour vivre heureux, c'est d'être en paix avec soi-même. 
 
L'essentiel, c'est la considération bienveillante que nous nous accorderons aux premières secondes du matin, car trop souvent, le regard que nous jetons sur nous-même nous condamne. Au lieu de nous focaliser sur nos défauts, nos manques et nos faiblesses, admirons aussi nos qualités et nos richesses ! Etre en paix c'est porter un regard de bienveillance, sur soi, sur la vie. Indispensable pour l'équilibre, la sérénité et la confiance en soi ! 

 

 

 
 
 
Un apprenti jardinier ne connaissait pas les roses.Un jour on lui offrit un plan de rosier.Il le mit en terre et l'arrosa régulièrement avec soin. 
Un jour, alors que de petits bourgeons apparaissaient,il examina attentivement le rosier. 
Il vit les épines sur les tiges. 
"Il n’ est possible qu'une plante chargée d'autant d'épines pointues produise de belles fleurs?" pensa t-il. 
Attristé par cette perspective, il négligea d'arroser le rosier qui se dessécha. 
 
 
Il en est ainsi pour beaucoup de personnes. 
A l'intérieur de chaque âme il y a une rose. 
Mais lorsque les gens se regardent eux-mêmes et ne 
voient seulement que leurs épines. Alors ils sont déçus et désespèrent, en pensant que rien de bon ne pourra advenir dans leur vie. 
Sans espérance, ces personnes négligent de faire le petit effort nécessaire pour arroser le potentiel qui est en eux. 
Alors elles deviennent aigries. Et finalement dépérissent sans produire leurs fleurs . 
 
Ceux qui ne voient pas la rose à l'intérieur d'eux-mêmes doivent être aidés. 
Un des trésors les plus extraordinaires qu'une personne puisse posséder c’est d'être capable de voir au delà des épines et de révéler la rose à l'intérieur des autres. 
 
C'est la caractéristique du sage, et de tout éducateur, de regarder une personne 
de voir ses faiblesses et de percevoir aussi la beauté de son âme. 
Lorsque nous prenons conscience de la rose qui peut fleurir en nous, alors nos épines ne sont plus un problème. 
Si nous arrosons la plante, alors une rose fleurira et beaucoup d’autres avec elle. 
 
 
 
http://lapaix.webnode.fr/ 

 

(c) association paix- conscience - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 18.03.2016
- Déjà 33180 visites sur ce site!