ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Paix et Conscience 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

le yoga de la paix

Le satyagraha –  
 
« Voici trente ans que je prêche le Satyagraha et que je le pratique. Les principes du Satyagraha, tel qu'il est aujourd'hui, constituent une évolution progressive. Le Satyagraha rejette l'emploi de la violence, sous quelque forme que ce soit. 
Le mot Satyagraha fut créé par moi, alors que je me trouvais dans l'Afrique du Sud, pour exprimer la force employée là-bas par les Indiens pendant huit années entières, afin de distinguer ce mouvement de celui qui existait à cette époque dans le Royaume Uni et dans l'Afrique du Sud sous le nom de Résistance Passive. 
Etymologiquement, le mot signifie : se retenir à la Vérité - d'où, Force de la Vérité. Je l'ai appelée également Force d'Ame ou Force d'Amour. En pratiquant le Satyagraha, je m'aperçus rapidement que la recherche de la Vérité n'admettait point qu'on eût recours à la violence contre son adversaire et qu'il fallait arriver à le tirer de l'erreur par la patience et la sympathie . 
Selon moi, la beauté et la puissance du Satyagraha sont si grandes et la doctrine en est si simple qu'on peut la prècher même aux enfants. Je l'ai prèchée à des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, appelés communément Indiens "liés par contrats" et j'ai obtenu d'excellents résultats. » M.K. Gandhi 
 
Le shantiyoga s’inspire du satyagraha de Gandhi, mais alors que celui-ci était essentiellement conçu comme une action politique, le shantidharma s’inscrit plutôt dans une démarche d’évolution des consciences. 
Shanti signifie la paix, et le yoga c’est la voie qui conduit à l’équilibre universel. Ainsi le shantiyoga représente le chemin qui révèle les lois favorisant la paix et conduit à l’harmonie universelle. 
Ce chemin comporte deux bordures, l’une touche les espaces de la paix intérieure, l’autre les régions de la paix relationnelle. On peut ainsi considérer le shantidharma comme une approche systémique, ou holistique, de la paix. 
« Pratiquer le Shantiyoga est la méthode suprême pour améliorer la qualité de notre vie humaine…c’est incontestablement la voie joyeuse » ( Priyananda ) 
En suivant ces principes, nous éprouvons par nous-mêmes la joie en progressant sur une voie bien structurée et très claire qui nous mène jusqu'à la plénitude de l’existence. 
 
Le ShantiYoga ( yoga de la paix) désigne une école de yoga issue de l'enseignement de Priyananda, un sage qui vécu au Bengale au 20eme siecle, inspiré par Tagore, Gandhi, Aurobindo....  
 
Priyananda considérait que la spiritualité ne devait plus rester cloisonnée à la vie monastique mais que le "but" de l'éveil est de servir l'évolution de l'humanité et que le meilleur moyen est de vivre au sein même de cette humanité. Ainsi il était autant concerné par l'éveil individuel que par l'éducation des enfants et la paix dans la société. 
 
 
 
voir http://www.shanti.cmonsite.fr 
 
 
http://lapaix.webnode.fr/patrick-vigneau/ 

 

(c) association paix- conscience - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.03.2016
- Déjà 33176 visites sur ce site!