ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Paix et Conscience 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

méditation

La Méditation est une clé pour développer la paix interieure. 
 
La méditation, un mot qui regroupe plusieurs démarches. 
 
 
 
Selon l'étymologie, méditer signifie: "se laisser conduire vers le centre".  
C'est à priori très simple,il suffit de se laisser conduire! Mais nous savons que beaucoup de forces nous conduisent, et nous ne savons pas très bien où se trouve ce centre. 
L'image que nous avons de la méditation, c'est la personne assise, immobile, concentrée en silence. C'est une méthode très formatrice, il en existe d'autres. 
La méditation est un retournement vers l'intérieur. 
Elle nous fait passer à travers le psychisme pour découvrir le "Soi" 
Le bonheur est un état d’esprit, par conséquent, la vraie source du bonheur se trouve dans notre esprit et non dans les conditions extérieures. 
 
Si notre esprit est paisible, nous serons heureux, quelles que soient les conditions extérieures, mais s’il est agité, nous ne trouverons jamais le bonheur quelle que soit la peine que nous nous donnons pour changer les conditions extérieures.  
 
Le but de la méditation est de cultiver les états d’esprit favorables à la paix et au bien-être. 
 
Toute notre vie est un continuel apprentissage. Nous ressentons même du plaisir et une satisfaction à acquérir de nouveaux savoirs, de nouvelles possibilités.  
 
LE DEVELOPPEMENT DE LA CONSCIENCE est le fruit d'une attention continuelle, qui inclut la sensibilité, la connaissance, l'expérience et l'intuition.Toute ses aptitudes se révèlent par la pratique de la méditation. 
 
Connaitre les fonctionnements de la conscience conduira à connaitre sa vraie nature. Celui qui se connait lui-même connait la vie et les Dieux, disait un adage grec.  
 
Nous pouvons vivre selon des principes d'amour, de sagesse, et d'évolution, où chaque attitude de notre vie quotidienne reflète la cohèrence et l'harmonie de notre conscience. 
 
Il ne tient qu'à nous d'entreprendre ce chemin de connaissance de soi, de façon libre et bien ajustée à notre personnalité. 
Nous seront conviés alors à un voyage vers notre monde intérieur. 
Une démarche à la rencontre de l'ombre et de la lumière qui demeurent en nous, pour un épanouissement de tout l'être, qui s'accompagne d'une véritable métamorphose. 
 
Cette voie de la métamorphose débute par un engagement personnel, qui se définit par une Résponsabilisation.  
 
Méditer c'est d'abord se retrouver, soi-même.  
 
La pratique de la méditation provoque une transformation de la conscience. 
Elle nous libère de la peur, et des processus incontrolés de la pensée. Et elle nous permet d'éveiller nos aptitudes spirituelles d'intuition, de sérénité et d'épanouissement de la conscience. 
Méditer c'est (re)devenir soi-même, en plénitude. 
 
 
 
La méditation n’est pas une simple relaxation. Elle transforme la conscience, dans le sens d’une évolution, comme la chenille qui devient papillon. 
La méditation fonctionne en intensifiant les expériences de tous les jours, non en poursuivant un frisson ésotérique de plus en plus fort, mais en apaisant l’esprit suffisamment pour qu’il - selon les mots de Durkheim - « apprécie chaque respiration » 
 

 

(c) association paix- conscience - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.05.2007
- Déjà 33179 visites sur ce site!