ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Paix et Conscience 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

écologie

L’écologie, ce n’est pas juste un problème politique. C’est d’abord un problème éthique, un problème de responsabilité. 
 
Je dirais aussi que c’est un problème de conscience. 
La défense de l’environnement et la spiritualité sont indissociables. Les deux ne font qu’un. la planète est un organisme vivant que nous devons respecter avant tout. Les valeurs spirituelles n’ont de sens que si elles sont assez élevées pour englober toute la création, les animaux et les plantes. La voie de la paix passe par la découverte intérieure, mais aussi par le contact direct avec la nature. Ce ne sont pas uniquement des solutions économiques ou politiques qui vont permettre de résoudre le problème de l’environnement.  
La crise est trop grave et trop profonde pour être résolue seulement de cette façon. Afin de nous sortir du bourbier, il faut qu’apparaisse quelque chose d’aussi puissant que l’immense élan qui a donné naissance aux cathédrales dans l’Europe du Moyen Âge. ( Tom Hayden) 
 
*** 
 
Eloge de la vie simple  
Puisque la vie est,  
qu'elle existe bien concrètement,  
puisqu'on ne peut la nier,  
il nous reste à faire en sorte  
qu'elle soit la meilleure pour nous.  
Or le problème est bien souvent que nous, les humains,  
nous sommes devenus compliqués, et avons des tas de convictions et d'incohérences.  
Comment pouvons-nous espérer une vie simple  
si nous sommes nous-mêmes compliqués........  
L’art de la simplicité , c’est :  
- une façon de vivre qui cherche à être moins dépendante de l’argent, de la vitesse, et de la consommation ;  
- la découverte qu’on peut vivre beaucoup mieux avec moins de possessions matérielles ;  
- le choix de privilégier l’être plutôt que l’avoir, les relations humaines plutôt que la course aux biens matériels, le temps libre plutôt que le compte en banque, le partage plutôt que la possessivité.  
 
"Il nous faudra sans doute, pour changer jusqu'aux tréfonds de nos consciences, laisser nos arrogances et apprendre avec simplicité les sentiments et les gestes qui nous relient aux évidences"  
Pierre RABHI  
 
*************************************** 
 
La quête spirituelle et l'épanouissement de l'être humain n'ont pas de sens à l'ombre d'une terre négligée, dénaturée et d'un projet d'avenir désanchanté. Au début de ce troisième millénaire où, de toutes parts se conjuguent de graves menaces sur les fragiles équilibres de l'environnement, il est urgent que les diverses voies spirituelles fassent de l'écologie (entendu au sens large) un impératif. L'homme n'est pas séparé de la nature. La paix et le bien-être d'un individu ne peut se favoriser que par une double attention: à son intériorité et à son environnement. Cette évidence ne peut plus être occulté. L' écologie spirituelle est l'avenir de l'humanité  
 
*** 
 
Sagesse 
 
Dans la nature, tous les systèmes tendent vers l’homéostasis, c’est-à-dire vers l’équilibre. Cela se réalise ‘naturellement’. Dans la dimension humaine il n’en va pas ainsi. L’équilibre n’est pas donné. Mais il peut se créer. Il faut pour cela lucidité et courage. Cela s’appelle sagesse. 
 
Il arrive à la sagesse de jouer. Tu prends une bande de papier. Tu colles ensemble les deux extrémités en ayant soin de faire faire un demi-tour à l’une d’entre elles. Essaye de colorer une des surfaces. Tu t’aperçois qu’elle est seule. Cela s’appelle une ‘bande de Moebius’. Elle t’apprend qu’il suffit d’un retournement pour réconcilier l’endroit et l’envers. 
 
 
L'Art de Vivre, simplement et naturellement et en paix est le plus grand Art qui soit!  
 
*** 
 
Allocution du Dalaï-Lama à Rio le 7 juin 1992..... 
********************************** 
En général, je suis plutôt optimiste quant à l'avenir. Les rapides changements de notre attitude envers la terre sont également une source d'espoir. Il y a une décennie à peine, nous dévorions sans souci les ressources du monde, comme si elles étaient infinies. Nous ne réalisions pas que la consommation effrénée était un désastre aussi bien pour l'environnement que pour le bien-être social. Maintenant, tant les individus que les gouvernements sont en quête d'un nouvel ordre écologique et économique. 
Souvent il m'arrive de plaisanter en disant que la Lune et les étoiles sont bien belles, mais que si quelques-uns d'entre nous essayaient d'y vivre, nous nous y sentirions misérables. C'est planète bleue qui est la nôtre est un délicieux habitat. Sa vie est la nôtre, son avenir -- le nôtre. En fait, la terre agit comme une mère pour nous tous. Comme des enfants, nous dépendons d'elle. Devant des problèmes aussi globaux que l'effet de serre et l'amenuisement de la couche d'ozone, des organisations individuelles et des nations seules sont impuissantes. À moins de nous y mettre tous ensemble, impossible de trouver la solution. Notre mère la terre nous donne une leçon de responsabilité universelle. 
je crois que nous pouvons dire que le siècle prochain sera plus cordial, plus harmonieux et moins nuisible. La compassion et les graines de paix pourront fleurir. Je l'espère profondément. Dans le même temps, je crois que chaque individu a pour responsabilité d'aider à guider notre famille globale dans la bonne direction. Les vœux pieux ne suffisent pas, nous devons assumer nos responsabilités. Les grands mouvements humains jaillissent d'initiatives individuelles. 
La nécessité d'un sens de responsabilité universelle concerne chacun des aspects de la vie moderne. Aujourd'hui, des événements survenant dans un coin du monde finissent par affecter toute la planète. Chacun de nous doit apprendre à travailler non pas uniquement pour lui ou pour elle, sa famille ou son pays, mais au bénéfice de toute humanité. La responsabilité universelle est la clef véritable de la survie humaine. C'est le meilleur fondement de la paix mondiale, 
 

 

(c) association paix- conscience - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 24.01.2007
- Déjà 33168 visites sur ce site!