ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Paix et Conscience 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

culture de paix

 
 
Une culture de paix est un ensemble de valeurs, de principes, de comportements et de modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s'attaquant à leurs racines, par la rencontre, le dialogue et la négociation entre les individus. Pour la promouvoir, il faut intervenir dans l'éducation, défendre un développement durable, le respect des droits de l'homme, l'égalité entre hommes et femmes, favoriser la participation démocratique, la tolérance et la solidarité, la libre circulation des connaissances et agir en faveur de la paix là où nous sommes.  

 

"Une culture de paix implique que chacun reconnaisse l’autre tel qu’il est, avec ses dons et sa faiblesse, et l’aide à retrouver sa dignité et sa place dans la communauté humaine .Une culture de paix encourage les plus forts à accueillir leurs propres faiblesses, à soutenir et servir les plus faibles et à découvrir leurs dons et leurs capacités. Dans une culture de paix chaque personne est vue comme unique, importante et sacrée.  
Agir pour la paix est une attitude, une façon de vivre, de rencontrer les autres, spécialement ceux qui sont différents de nous". 
( J. Vanier) 
 
La paix se construit et se préserve, elle n'est pas une donnée stable et peut à tout instant être remise en cause. Maintenir et construire une paix durable va au delà du simple dépôt des armes. Cela passe par la diminution de la pauvreté, le renforcement de la coopération sociale, et aussi par le développement d'une éducation à la paix et à la non-violence. En effet aujourd'hui encore, la compétition reste une valeur trop souvent mise en avant au détriment de la coopération. La médiation, les formes d'apprentissage de règlement non-violent des conflits, le travail sur les préjugés et les apprentissages de la gestion du stress sont souvent négligés. De même, l'histoire des luttes non-violentes ou des réconciliations reste moins enseignée que celle des batailles et des guerres. 
 
************************************ 
 
Vers une culture de paix  
Chaque être humain porte en lui la violence qui lui est transmise par l’histoire de l'humanité. Mais ce n'est pas une fatalité. Si l'être humain est capable de violence, il est aussi capable de non-violence. Cela suppose que tous se mettent à l'œuvre. Ce travail déjà commencé doit être développé pour que la non-violence devienne le fondement de notre culture.  
La culture de non-violence est fondée sur le respect de la vie et de la dignité de chaque être humain, sans exception. Pour construire cette culture, tout doit être fait pour délégitimer et combattre la violence sous toutes ses formes (physique, verbale, sexuelle, psychologique, économique, sociale…). La gestion des conflits vise alors à la recherche de solutions positives qui permettent de sortir de la spirale de la violence et de créer les conditions d'une réconciliation et de relations nouvelles, basées sur la justice et la solidarité et la collaboration. Il ne s'agit pas de fuir ou de nier les conflits mais de les gérer d'une autre façon.  
Cela implique que les individus et les groupes découvrent la force de la non-violence et se forment à ses méthodes. Cela suppose également une éducation qui développe la capacité de formuler des choix éthiques cohérents, de poser des actes en conscience, et de respecter les différences.  
Pour cela, il est nécessaire que la régulation non-violente des conflits et le respect des Droits humains soient enseignés et mis en pratique dès le plus jeune âge, dans les familles, dans les écoles et dans tous les établissements d'enseignement et de formation. Dans une culture de paix, toute forme de discrimination est combattue. Les valeurs du dialogue, le respect des diversités culturelles et les droits des minorités, la protection des plus faibles et des exclus sont des priorités essentielles. Les biens et les ressources doivent y être partagés de la façon la plus équitable possible. Le développement doit inclure la préservation et l'équilibre des ressources naturelles de la planète. Enfin, le désarmement et la prévention des conflits sont recherchés, tout comme le remplacement de la solution militaire par le développement de l'intervention civile.  

. . . . 



Tout enfant rêve de sortir de notre culture de violence dont il souffre. C'est pour cela que les enfants sont et qu'ils seront les principaux bâtisseurs de cette nouvelle culture. Cependant ils ont besoin de jeunes et d'adultes partenaires ayant expérimenté la non-violence active, et la paix du cœur, et qui les aident à découvrir en eux-mêmes et dans leur relation, la force de la paix.  
Une éducation à la paix apportera à cette jeune génération les moyens de mettre en route, aux divers échelons de la société, les transformations nécessaires pour sortir de la culture de la violence et pour construire un monde de justice et de paix. 
 
. . . .  
 
 
 

 

(c) association paix- conscience - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.05.2007
- Déjà 33119 visites sur ce site!