ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Paix et Conscience 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

spiritualité universelle

Tous les humains s’efforcent de fuir la souffrance et aspirent au bonheur. Le partage de valeurs comme l'amitié, la paix, l'amour et le bonheur se révèle bien universel. Nous pensons qu'au lieu de mettre l'accent sur ce qui sépare, il convient aujourd'hui de focaliser notre attention sur ce qui nous uni. Par delà nos différences il existe une réalité commune à tous les humains. L’amour représente peut-être son expression la plus haute. 
L'humain n'a pas besoin de religions pour connaître le bonheur et l'amour universel. Si des religions peuvent aider, tant mieux, mais elles n’ont pas l’exclusivité de l’amour et de la sagesse. Aucun besoin d'artifices pour aller à l'essentiel. Les religions restent des outils de compréhension de la vie que l'on peut proposer, mais non imposer. Il est donc temps pour l'humain de devenir adulte, de reprendre sa place dans le mouvement de la vie. Il est possible et sain, de réintégrer sa nature spirituelle, afin de développer une véritable connaissance spirituelle et une « Spiritualité scientifique », c'est à dire une connaissance universelle de l’être. 
Nous pensons que ce qu'il y a de plus beau dans le cœur des humains ne connaît pas de frontières, ne connaît pas l'exclusion, ne connaît pas la division. Nous reconnaissons une vérité au delà de la pensée, nous savons que l’humain ne se résume pas à son ego.  
La spiritualité ne peut être qu’universelle et non-conditionnelle. Elle ne peut pas être saisie ni enfermée par les mots. L’amour représente peut-être sa forme la plus élevé. 
 
. . . . . . . . . . . . 

 
Au delà de l'ego une conscience autre se révèle. Les sages l'ont enseigné depuis longtemps. Parfois appelé le Soi, et aussi âme, Etre, ou Dieu intérieur. On ne lui prête guère d'attention parce qu'il se fait tout petit, et que bien souvent c'est l'ego qui domine et occupe tout le champ du conscient. L'ego prend la toute la place, et s'appelle le moi.".  
Par expérience les sages nous parlent de l'autre réalité. Ils nous révèlent que nous ne sommes pas limités à ce moi. Nous sommes des êtres libres, mais endormis. Considéré sous son aspect liberté, le Soi est nommé Atman. Le Soi n'est pas l'énergie (Shakti ou l'esprit). Le Soi n'est pas l'élaboration de la pensée (le mental). Le Soi n'est pas l'activité de la matière (Prakriti ou le corps). Le Soi est aussi appelé le divin. Il se révèle comme Amour, Joie, Liberté ....  
 
 
 
Le sage  
Connaît sans avoir besoin de bouger 
Comprend sans avoir besoin de regarder 
Accomplit sans avoir besoin d'agir.  
Celui qui sait ne parle pas.  
Celui qui parle ne sait pas.  
On ne peut s'approcher du Tao, ni s'en éloigner  
On ne peut en tirer bénéfice, ni lui porter préjudice 
On ne peut l’accroître, ni le diminuer  
Produire sans posséder, agir sans retenir, multplier sans contraindre  
Ceci se nomme vertu mystérieuse.  
Le sage, du non-agir, pratique l’œuvre du Tao 
 
 
. **************** 
 
 
La spiritualité, ce n'est pas croire en quelque chose de grand et de beau, mais de faire ce que l'on fait avec grandeur et beauté.  
 


 
Seul celui qui s'est éveillé à son être essentiel peut dire "Je suis". (K-Graf Dürckheim). 
 

 

 

 
 
 
 
 
"Le chrétien n'a pas à devenir un hindou ou un bouddhiste, pas plus que l'hindou ou le bouddhiste n'ont à devenir des chrétiens. La sainteté, la pureté, la charité ne sont les propriétés exclusives d'aucune église particulière et chaque doctrine a donné naissance aux Âmes les plus nobles, les plus hautes. Le but final de tout homme est de devenir divin en réalisant le Divin et tous les êtres humains sont les enfants de l'Immortelle Félicité." ( Swami Vivekananda ) 
j'ajouterai: le laïc n'a pas à devenir religieux, ce qui importe, fondamentalement c'est de développer les qualités du coeur. C'est par le coeur que nous réalisons la pleine Félicité. 
 
 
 
"Il n'y a pas de séparation là où le coeur et l'esprit sont unis" (Mary Sterling) 
 
 
http://sophro-holistic.monsite-orange.fr/ 
 

 

(c) association paix- conscience - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 18.03.2016
- Déjà 33179 visites sur ce site!