ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Paix et Conscience 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

maison de paix

Les « maisons de paix » sont une reliance libre, un réseau proposant des lieux de rencontre et d’ information sur le développement, la solidarité, l’éducation, et toutes les initiatives... liées à la paix. 
 
« Proposer des lieux de rencontre, se relier, s’informer, s’entre aider, développer les savoirs sur l’éducation à la paix, échanger les différentes pratiques et expériences, intégrer des outils qui conduisent à la paix : en soi, avec les autres et avec l’environnement… » tels sont les buts des maisons de paix. 
 
les maisons de paix sont  
des lieux de rencontre  
à dimension humaine,  
qui oeuvrent pour le développement  
de la conscience individuelle et l'évolution  
de la société  
 
Cette initiative est basée sur la conviction que l’individu peut être un puissant acteur du changement de la société. Chacun est responsable de la paix –ou de la violence- qui l’entoure.  
LES MAISONS DE PAIX invitent toute personne à découvrir son potentiel en tant que créatrice de paix. Plutôt que d’accuser les autres, nous cherchons à renverser le processus en suggérant que le changement et la construction de la paix commencent par soi-même et se vit dans la relation à l'autre.  
 
 
LES 5 PILIERS ET PRINCIPES DES MAISONS DE PAIX  
 
proposent des points d'ancrage et de reliance qui définissent la direction d'attention et d'engagement.  
 
Une maison de paix s'inscrit dans un cheminement qui affirme comme essentiel :  
 
- 1) une attention aux valeurs du coeur  
 
- 2) un esprit d'éducation à la paix, et une pensée libératrice  
 
- 3) un mode de vie en recherche de simplicité et d'harmonie  
 
- 4) une vision éveillée aux mouvements de la vie et à l'évolution des consciences  
 
- 5) une présence attentionnée et bienveillante apportée à l'humain  
 
Les 5 points sont les principes fédérateurs des maisons de paix. Ils seront intérprétés différemment selon les mentalités et les cultures. Mais ils explicitent les priorités et la cohérence de notre réseau. 
 
Rappelons que notre initiative est basée sur la conviction que l’individu peut être un puissant acteur du changement de la société. Chacun est responsable de la paix –ou de la violence- qu'il trasmet. Chacun peut apporter sa contribution à l'édification d'une culture de paix. 
 
LES MAISONS DE PAIX invitent toute personne à découvrir son potentiel en tant que créatrice de paix. Plutôt que d’accuser les autres, nous cherchons à renverser le processus en suggérant que le changement et la construction de la paix commencent par soi-même et se vit dans la relation à l'autre 
 
Les maisons de paix constituent un réseau, toutes les maisons sont libres, différentes, autonomes, mais des valeurs communes les relient. 
 
 
Inventer un nouveau champ d’action pour promouvoir la paix. 
 
Entre les grandes structures internationales, les associations spécialisées agissant pour la paix, les initiatives locales et les démarches exclusivement professionnelles, il peut être utile de proposer un réseau de petites structures où la paix, sous toutes ses formes possibles, est favorisée. 
 
Nous savons que l'accueil, la rencontre, le partage, l'écoute sont de véritables nourritures pour la PAIX. Pouvoir offrir un tel espace correspond à un besoin pour la société d’aujourd’hui. De plus offrir un tel espace marque une étape dans le développement de l'être. 
 
Il ne peux y avoir de paix réelle dans l'exclusion, la séparation, l'indifférence, l'incompréhension....  
Il ne peut y avoir d’ouverture du cœur sans bienveillance et générosité inconditionnelles. 
 
C'est sur ces évidences que les maisons de paix se sont révélées.  
 
 

.  
.les sites des maisons de paix 
 
>> http://maisondepaix.site.voila.fr 
 
 
http://la-paix.over-blog.com  
 
La naissance des maisons de paix est le fruit d'une intuition 
Après des expériences communautaires, érémitique, familiales, thérapeutiques, amicales, professionnelles;  
après de nombreuses rencontres et recherches, il est apparu comme une évidence que les individus se développent et s'épanouissent beaucoup mieux dans de petites structures. Elles favorisent naturellement l'expression et l'écoute, et sont propices à de véritables guérisons et métamorphoses.  
Il en existent beaucoup. Et elles sont toutes très différentes. Mais de mêmes dynamismes se retrouvent et se vivent.  
Alors, pourquoi rester isolés, quand tant de choses nous rassemblent. Reliés nous pouvons dire plus fortement des nouveaux possible. Les temps ne sont plus à l'isolement.  
Un réseau de bonne volonté et de compétence peut offrir un service et une dynamique d'échange, tant dans les domaines matériel que relationnel, intellectuel et existentiel. Il apparaît évident qu'au siêcle de la "communication", la relation devient de plus en plus superficielle. Combien de personnes ont besoin d'une oreille et d'un coeur qui sache écouter, et qui aient le temps de le faire.  
Que pouvons nous faire ici, très concrètement, lorsqu'une aspiration, à participer à la paix, se manifeste, alors que nous nous sentons isolés et tout petit devant de grandes structures internationales.  
Pourquoi ne pas commencer par ouvrir son espace de vie, de temps en temps ou régulièrement. Accueillir le voisin ou le pèlerin, se rencontrer, informer, partager autour d'une aspiration commune à la paix, proposer des compétences, des services bénévoles, créer de nouveaux dynamismes.....  
Nous savons que l'accueil, la rencontre, le partage, l'écoute sont de véritables nourritures pour la PAIX.....  
C'est sur ces évidences que les maisons de paix se sont révélés.  
Des caractéristiques essentielles sont apparues et sont devenus fédératrices. Ce sont les 5 piliers et principes...... " 
Nous rêvons de maisons de paix fleurissant un peu partout , comme relais de l'avènement d'une culture de paix dans dans les villes et les campagnes de tout pays.( Patrick Vigneau ) 
 
 
"Et si l’on commençait un projet qui permette de passer du non-sens  
d'une existance répétitive et insatisfaisante, à une vie créative et épanouissante ?" 
 
http://lapaix.webnode.fr/patrick-vigneau/ 

 

(c) association paix- conscience - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.03.2016
- Déjà 33177 visites sur ce site!