ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Paix et Conscience 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

Arnaud desjardin

Il rencontre les groupes Gurdjieff, en 1952, y trouvant une formation humaine et spirituelle. Entré à la télévision, il devient l'assistant des grands réalisateurs. C'est au sein des groupes Gurdjieff qu'il fait la connaissance d'une artiste-peintre qu'il épouse en 1956. Denise Desjardins, avec laquelle il aura deux enfants, le suivra dans ses voyages et partagera son admiration pour les sages qui jalonneront leur route. Devenu réalisateur, il fait en 1959 son premier voyage vers l'Inde en voiture. Là-bas il y tourne le film Ashrams - un document exceptionnel dans lequel figurent, entre autres, Ma Ananda Moyi et Swami Ramdas - et se spécialise dans les grands reportages sur les spiritualités vivantes de l'Orient.  
II devient aussi le premier cinéaste explorateur, tournant des films destinés au petit écran. Ces expéditions, qui lui permettront de concilier son métier et sa quête intérieure, font de lui un grand voyageur, partant durant de longs mois avec femme et enfants pour sillonner l'Asie en voiture à la rencontre des sages. Sa sincérité lui vaut d'approcher et de filmer les plus grands maîtres spirituels de l'hindouisme, du bouddhisme tibétain et zen, ainsi que du soufisme afghan. Il entretiendra avec nombre de ces sages une relation privilégiée. Les documentaires tirés de ces voyages connaissent en France un vif succès auprès des téléspectateurs et établissent sa réputation de cinéaste, conférencier et écrivain au service de la sagesse. 
 
En 1965, il quitte les groupes Gurdjieff et rencontre, un sage qu'il considérera comme son maître, Swami Prajnanpad , auprès duquel il étudiera jusqu'en 1974 - année du décès de ce dernier. Sur la suggestion de son maître, après avoir franchi un cap décisif dans sa recherche intérieure, il se retire en 1974, quittant Paris et la vie publique pour s'installer en Auvergne et y fonder un ashram (le Bost) dans lequel il transmet à un nombre limité de personnes l'enseignement reçu au fil de sa propre quête. En 1984, il transplante cet ashram dans le sud de la France. Ses livres remportent un succès croissant. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des seuls Européens aptes à transmettre le Védanta en se fondant non seulement sur une connaissance intellectuelle mais aussi sur une expérience intime, et fait figure en france, de sage dans le siècle.

 

(c) association paix- conscience - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 24.05.2017
- Déjà 33167 visites sur ce site!