ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Paix et Conscience 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

vittoz

Cette méthode a été mise au point par le Docteur Roger Vittoz à la fin du XIX ème siècle. Ce médecin, à travers les malades nerveux auxquels il s’est consacré , s’est spécialisé dans le traitement de la psychasthénie ( névrose avec angoisse, obsession, doute, phobies...)  
 
C'est une méthode de rééducation du contrôle cérébral et de maîtrise de soi. Pour Roger Vittoz, la rééducation du contrôle cérébral consiste à "équilibrer les cerveaux conscients et inconscients" . Cette maitrise se réalise sans effort quand chaque idée, impression ou sensation peut être contrôlée par la raison, l'attention, la volonté, c’est-à-dire qu’elle peut être ressentie, modifiée ou écartée ", précisait-il. La méthode tend à l’unification de la personne.  
Elle favorise un bien-être de l'individu, et des attitudes sociales paisibles 
< 
 
La Méthode Vittoz est fonctionnelle, elle permet le retour à l'équilibre des 2 fonctions naturelles du cerveau : la Réceptivité et l'Emissivité. . Cette réactivation se fait par des exercices corporels et des exercices mentaux, très simples. Cela permet à la personne de savoir comment agir par soi même. Ce retour assez rapide à l'autonomie est essentiel, comme dans la sophrologie. 
 
Pour un bon équilibre cérébral, les 2 fonctions doivent alternées, comme dans la respiration : inspir - expir! 
 
Le cerveau travaillera d'autant mieux qu'il saura récupérer dans les pauses régulières de réceptivité. La Réceptivité est la base et le fondement de la récupération du contrôle. Le Docteur Vittoz disait : "la Réceptivité c'est tout" 
 
La réceptivité c'est la sensation pure, c'est le contact immédiat avec ce qui est là dans mon corps, c'est accueillir d'une façon directe ce qui arrive à mes sens. La réceptivité est la conscience de soi et de l'environnement. Elle se rééduque par l'attention, la conscience des actes, sentir l'acte que l'on fait (non le penser) c'est dans la sensation que le cerveau enregistre. 
 
L'émissivité c'est l'aptitude à penser...Elle comporte la concentration , l'association, l'élimination , la reflexion, l'expression de la Volonté. La qualité de l'émissivité dépendra de la souplesse et de la clarté cérébrale, obtenue par les pauses de réceptivité pour le cerveau. 
 
La méthode VITTOZ va rechercher à rétablir l'harmonie entre le corps et l'esprit conduisant, en conséquence, à la restructuration du Moi.  
 
 

 

(c) association paix- conscience - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 17.01.2007
- Déjà 33160 visites sur ce site!