ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Paix et Conscience 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

proposition

* 
** 
Nous sommes inondés de violence, que ce soit dans les médias, dans notre société ou dans la communauté mondiale. Cette situation se répercute dans les actions et dans les comportements des individus, adultes et enfants. Cela touche et concerne tout le monde.  
La notion d'une « éducation pour la paix » promue par l'UNESCO,pour la décennie 2000-2010 n'est pas tès répandue dans les différents médias. Cette initiative peut apparaître comme une solution abstraite et simpliste face à la culture de la violence dans laquelle nous vivons. Cependant, nous sommes convaincus que l'éducation pour la paix constitue la meilleure solution, sans ecarter toutes les autres possibilités et nécessités. Dans notre monde, l'éducation est au cœur du changement social. L'histoire nous a donné assez d'exemples qui prouvent que l'éducation peut inculquer la haine et la violence et déformer la vision du monde. Nous savons combien l'éducation influence et transforme la société. Il nous faut donc reconnaître le potentiel que représente notre système d'éducation, force extraordinaire pour construire une société qui valorise la justice sociale, le respect de l'autre et qui croit dans la dignité et dans les droits de toute vie humaine - en bref, une culture de la paix.  
Est il illusoire de se demander ce à quoi pourrait aboutir une scolarité, où du primaire au secondaire, il y aurait une heure par semaine d'éducation à la paix. Les programmes ont matière a être alimenté: de la Gestion du stress, à l'apprentissage de la communication non violente, les méthodes de résolution pacifique des conflits, les démarches de connaissance de soi (et de l'autre), l'écologie, l’éthique, la citoyenneté, l'égalité homme/femme, l'étude des oeuvres des prix Nobel de la paix, une vision plus positive de l'histoire une philosophie de la paix, etc...Les leçons de cette heure hebdomadaire ne transformeront pas notre monde comme par enchantement. Néanmoins, cette activité stimulera nos élèves à penser autrement, à se comporter autrement, à devenir plus conscient des processus de la violence qu'ils voient autour d'eux, à faire des choix plus responsables, à créer des dynamismes de coopération, etc … Nous aurons fait un pas vers une évolution, et un grand pas. En une génération tout peut changer. La mesure (une heure/semaine) ne nécessite pas de gros moyens financiers, à part préparer un programme, former les instituteurs et professeurs. Ce pourrait être une heure dans une nouvelle matière, ou une heure qui pourrait s’inscrire dans toutes les matières, et qui alternerait dans chaque discipline. ( que ce soit en français, en langue, en histoire, en sport, art, même en maths avec un peu d’imagination, etc….). Une heure par semaine, du primaire jusqu'au lycée, imaginez ce que cela peut générer dans les consciences! Est-ce une utopie, est ce trop difficile à mettre en place. S’il vous plait, prenez trois secondes avant de répondre : est ce que cela n’est pas IMPORTANT pour nos enfants, pour la société et l’avenir de l’humanité …..? 
Et si vous voulez faire un geste, amusez-vous à inventer tout ce que vous voulez pour répandre cette idée. ( Parlez-en autour de vous, à vos amis, aux enfants, aux enseignants; envoyez des courriels, faites des pétitions, utilisez tous les médias possibles....)  
Cette idée s’éveillera bien un jour dans la conscience collective, et dans le cœur des décideurs. 
Lorsque le temps vient pour quelque chose de nouveau, cela se répand dans les consciences, avant de devenir réalité. Chacun peut être informé, chacun peut propager l'idée, et lui apporter sa force d'intention. Rien de difficile et rien à perdre, mais tant à gagner. 
La force de l'évidence fera le reste. 
merci beaucoup 
 
" L'Assemblée générale des Nations Unies ... invite les États Membres à prendre les mesures nécessaires pour que la pratique de la non-violence et de la paix soit enseignée à tous les niveaux de leurs sociétés respectives, y compris dans les établissements d'enseignement."(1998) 
 
 

 

(c) association paix- conscience - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 9.10.2006
- Déjà 33179 visites sur ce site!